L’histoire d’Alliance Hôpital

Alliance-Hôpital SNAM-HP & CMH est le regroupement de deux intersyndicales importantes de médecins, pharmaciens et biologistes hospitaliers, ayant joué un rôle majeur dans la médecine hospitalière de notre pays, et, ensemble, représentent le plus important bloc syndical de la profession.

Le SNAM-HP (Syndicat National des Médecins, Chirurgiens, Pharmaciens et Biologistes des Hôpitaux Publics) est le plus ancien des syndicats médicaux hospitaliers français, il est issu des tout premiers pas d’une organisation de défense des médecins hospitaliers de l’avant-guerre de 1939. Il a longtemps été le syndicat monopolistique de la médecine hospitalière jusqu’à la fin des années 1970 et du septennat Mitterrand, ayant réduit divisions et fractures dans la profession. Il est resté un syndicat important chez les PH non universitaires, et très majoritaire en milieu hospitalo-universitaire.

La CMH (Coordination Médicale Hospitalière) est née en 1978-79, initialement en milieu universitaire et non universitaire, dans une claire perspective de réformer le statu quo, qui à l’époque empêchait toute initiative professionnelle, toute progression aux concours nationaux et toute transparence au plus grand bénéfice de ceux qui « étaient là » au bon moment, et qui thésaurisaient tous les postes et les proposaient à des équipes exclusivement cooptées.

Après des dizaines d’années d’évolution, le SNAM-HP et la CMH, ont constaté qu’ensemble ils couvraient toutes les disciplines et tous les statuts, des PU-PH aux temps-partiels et aux chefs de cliniques en passant par les PH et les PHC. Sur le plan des valeurs, la dynamique du SNAM-HP et de la CMH, après beaucoup de travail, de réflexion, de lutte, et d’élections gagnées en commun, a pris corps dans le cadre d’un programme ambitieux, moderne, et consensuel.

Ensemble, le SNAM-HP et la CMH regroupés au sein d’Alliance-Hôpital – SNAM-HP & CMH sont majoritaires en voix et sièges dans le corps des praticiens hospitaliers. Ils s’engagent ensemble, dans le cadre d’un programme soigneusement et collégialement élaboré à défendre sans réserve les collègues, la profession dans son ensemble et l’hôpital public.

Le projet d’Alliance Hôpital est né en 2015 de la volonté commune du SNAM-HP et de la CMH sous le nom de Convergence-HP

Logo-SNAM-HP.png

Le SNAM-HP défend les intérêts moraux et matériels de ses adhérents, les représente auprès des autorités administratives et politiques.

La Coordination Médicale Hospitalière (C.M.H.) rassemble et fédère l’ensemble des médecins, pharmaciens, psychiatres, biologistes, chirurgiens.

Click to access the login or register cheese

Connectez-vous à votre espace adhérent Alliance Hôpital