Qui sommes-nous ?

Alliance-Hôpital SNAM-HP & CMH est le regroupement de deux intersyndicales importantes de médecins, pharmaciens et biologistes hospitaliers, ayant joué un rôle majeur dans la médecine hospitalière de notre pays, et, ensemble, représentent le plus important bloc syndical de la profession.

Le SNAM-HP (Syndicat National des Médecins, Chirurgiens, Pharmaciens et Biologistes des Hôpitaux Publics) est le plus ancien des syndicats médicaux hospitaliers français, il est issu des tout premiers pas d’une organisation de défense des médecins hospitaliers de l’avant-guerre de 1939. Il a longtemps été le syndicat monopolistique de la médecine hospitalière jusqu’à la fin des années 1970 et du septennat Mitterrand, ayant réduit divisions et fractures dans la profession. Il est resté un syndicat important chez les PH non universitaires, et très majoritaire en milieu hospitalo-universitaire.

La CMH (Coordination Médicale Hospitalière) est née en 1978-79, initialement en milieu universitaire et non universitaire, dans une claire perspective de réformer le statu quo, qui à l’époque empêchait toute initiative professionnelle, toute progression aux concours nationaux et toute transparence au plus grand bénéfice de ceux qui « étaient là » au bon moment, et qui thésaurisaient tous les postes et les proposaient à des équipes exclusivement cooptées.

Après des dizaines d’années d’évolution, le SNAM-HP et la CMH, ont constaté qu’ensemble ils couvraient toutes les disciplines et tous les statuts, des PU-PH aux temps-partiels et aux chefs de cliniques en passant par les PH et les PHC. Sur le plan des valeurs, la dynamique du SNAM-HP et de la CMH, après beaucoup de travail, de réflexion, de lutte, et d’élections gagnées en commun, a pris corps dans le cadre d’un programme ambitieux, moderne, et consensuel.

Ensemble, le SNAM-HP et la CMH regroupés au sein d’Alliance-Hôpital – SNAM-HP & CMH sont majoritaires en voix et sièges dans le corps des praticiens hospitaliers. Ils s’engagent ensemble, dans le cadre d’un programme soigneusement et collégialement élaboré à défendre sans réserve les collègues, la profession dans son ensemble et l’hôpital public.

Le projet d’Alliance Hôpital est né en 2015 de la volonté commune du SNAM-HP et de la CMH sous le nom de Convergence-HP

Le SNAM-HP

Notre syndicat a été créé en 1937. Il a pris le titre de “Syndicat National des Médecins, Chirurgiens, Spécialistes et Biologistes des Hôpitaux Publics nommés au concours” et a été constitué, à l’origine, par un groupement fondateur. Le syndicat a pour but de grouper les membres du corps médical hospitalier français en vue de la défense commune de leurs droits moraux et matériels, d’assurer et de maintenir entre eux une étroite solidarité, d’étudier la préparation et l’application des mesures générales de médecine, d’assistance et de protection de la santé publique, d’entrer en rapport avec les pouvoirs publics, autorités compétentes et toutes collectivités et administrations publiques ou privées.

La CMH

La Coordination Médicale Hospitalière (C.M.H.) fondée en 1989 rassemble et fédère l’ensemble des médecins, pharmaciens, psychiatres, biologistes, chirurgiens qui, en C.H.U. comme en C.H.G., travaillent dans les hôpitaux pour les missions de service public hospitalier. Ce rassemblement se fait autour de valeurs communes qui au-delà des statuts et des générations fondent notre action syndicale que nous souhaitons pouvoir étendre à toute les spécialités médicales. C’est par rapport au service au malade et au patient que se déclinent nos objectifs et nos missions. Ils constituent le contrat que la C.M.H. entend lier avec les médecins et pharmaciens hospitaliers.

Nos valeurs

Les syndicats affiliés

Nos interlocuteurs