Le 29 juin 2023,

Chers collègues,

En l’absence de réponse à notre préavis de grève du 13 juin 2023 demandant la reprise urgente des négociations sur l’attractivité des carrières hospitalières, Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH) associé à l’INPH maintient son appel à la grève pour lutter contre la crise démographique, institutionnelle et financière qui touche la médecine hospitalière de plein fouet.

Nous nous mobilisons tous pour la journée du mardi 4 juillet 2023, qui peut être démarrée dès le lundi 3 juillet en fonction des situations locales.

Nos revendications à satisfaire immédiatement sont :

Une augmentation générale de l’ensemble des rémunérations pour tenir compte de l’inflation et de l’effondrement de salaire en euro constant depuis plus de 20 ans (écrêtage, repyramidage, désinflation compétitive), en plus de l’inflation constante.

La reconnaissance de la 5ème plage pour prendre en compte le travail de fin de journée et valoriser la continuité des soins.

La revalorisation immédiate de la permanence des soins, pour les gardes et pour les astreintes.

Le raccourcissement significatif de la durée de carrière des PH pour pouvoir atteindre les derniers échelons de la grille salariale statutaire créés lors des négociations du Ségur de la santé.

La finalisation des négociations sur la retraite et pour l’attractivité des Hospitalo-Universitaires.

Pour ces journées de grèves et d’actions, Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH), associé à l’INPH, préconise les modalités pratiques suivantes :

Grève le mardi 4 juillet 2023, qui peut être démarrée dès le lundi 3 juillet en fonction des situations locales ;

Si la grève complète s’avère difficile, alors déclarer à l’administration que vous êtes gréviste pour 1 heure de grève minimum ;

Organisation, là où c’est possible, d’une CME exceptionnelle pour dénoncer la situation qui nous est faite ;

Organiser partout des collèges médicaux ;

Le cas échéant, organiser avec les autres intersyndicales des délégations locales et régionales devant les tutelles et notamment les ARS ;

Organiser des réunions d’informations avec tous les syndicats de médecins présents dans l’hôpital, ouvertes le cas échéant aux syndicats de personnels non médicaux ;

Pour les praticiens universitaires : action spécifique « tous à la faculté » pour le 4 juillet 2023, sans présence hospitalière ;

Convocation de point de presse partout où cela est possible ;

Enfin, pour tous ceux qui le peuvent, une manifestation centrale est organisée le mardi 4 juillet 2023 devant le ministère de la Santé avec demande de réception par le cabinet du ministre.

Nos diverses actions sont couvertes par les syndicats sus signés par un préavis de grève déposé pour les 3 et 4 juillet 2023. Il est temps que l’hémorragie médicale en cours dans les hôpitaux publics soit stoppée par une révision conséquente des carrières hospitalières qui soit à la hauteur du service rendu. Il est impératif et vital que des moyens soient donnés à l’hôpital pour le rendre à nouveau attractif comme l’exige Alliance-Hôpital (SNAM-HP

& CMH).

Seule l’action et la lutte payent !

Soyez nombreux à participer le 3 et le 4 juillet 2023, partout où cela est possible, et cela de façon unitaire.

Pr Sadek Beloucif Dr Norbert Skurnik

Président du SNAM-HP Président de la CMH