Les services d’Alliance Hôpital

Les services d’Alliance Hôpital SNAM-HP & CMH et du SNAM-HP :

Les adhérents d’Alliance Hôpital SNAM-HP & CMH bénéficient automatiquement des services et des prestations offerts par le SNAM-HP. Les services et les prestations sont gratuites (sauf exception) et se répartissent en quatre domaines :

  • Accompagnement dans les contentieux, conseils statutaires
  • Intervention auprès des tutelles si nécessaire, médiation dans les conflits locaux
  • Accompagnements des praticiens en situation conflictuelle ou de litige
  • Une  Couverture sociale complémentaire
  • Une aide à la recherche et à la gestion de la recherche
  • Une offre de formation

Ces services et ces prestations sont coordonnés et assurés par des praticiens du SNAM-HP. Cette approche garantie une bonne compréhension des enjeux, une qualité de l’écoute, de la bienveillance et la confidentialité des informations échangées.

Accompagnement dans les contentieux, conseils statutaires

Les adhérents du SNAM-HP bénéficient d’informations et de conseils personnalisés concernant leurs droits statutaires et les obligations liées à l’exercice hospitalier. Il s’agit du premier niveau de recours proposé par le SNAMHP et, lorsque la situation le nécessite, un accompagnement personnalisé est proposé.

Un Accompagnement personnalisé des praticiens

Les adhérents du SNAM-HP bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour leurs différentes démarches vis-à-vis de leurs directions hospitalières, des instances régionales et du Centre National de Gestion (CNG).  Les modalités de l’accompagnement dépendent de la situation rencontrée.

Des médiations

La médiation est une procédure structurée qui est mobilisée lorsqu’un litige n’a pas pu être résolu par des méthodes habituelles de négociation. Lors d’une procédure de médiation, un tiers, neutre, aide les parties en litige à trouver par eux-mêmes la meilleure solution au différend qui les oppose. Les adhérents du SNAM-HP qui entament une procédure de médiation bénéficient d’un accompagnement pour cette procédure.

Un contrat de couverture sociale complémentaire

Dans le cadre d’un partenariat entre le SNAM-HP et l’AGMF* Prévoyance et la Mutuelle nationale des médecins, Chirurgiens, Spécialistes et Biologistes de Santé Publics et privés (MNH2P), les adhérents du SNAMHP bénéficient des garanties du Contrat Praticien Hospitalier proposé par le Groupe Pasteur mutualité.

*Association Générale des Médecins de France

Une assurance décès accidentel

Les adhérents du SNAM-HP bénéficient d’une assurance décès garantie par le Groupe Pasteur Mutualité (GPM), partenaire du SNAMHP. Le montant du capital décès accidentel est 10 601 euros en 2019. Ce montant est révisé à la hausse chaque année.  

Participation à des conférences débats

Le SNAM-HP et ses partenaires organisent des conférences-débats et des tables rondes portant sur l’évolution du système de santé, la place et le rôle des établissements de santé, l’évolution des missions, de la place et des statuts des praticiens qui exercent à l’hôpital.

Participation à des formations

Les adhérents du SNAM-HP bénéficient d’une offre de formation organisée en petits groupes et centrée sur les domaines de la qualité de vie au travail, de l’éthique des soins et du management hospitalier (prise de fonction, management d’une équipe, conduite de projets, gestion des conflits, prévention des situations d’épuisement professionnel, …). Ces formations sont accessibles soit gratuitement, soit moyennant une participation financière modérée.  Ces formations sont mises en œuvre par des organismes agréés.

Fonds de recherche

Les membres du SNAM-HP peuvent bénéficier du Fonds de Recherche. Le SNAM-HP a créé en 1947 un Fonds de Recherche qui a pour vocation de participer au financement des dépenses engendrées par les activités de recherche conduites par les équipes hospitalières (participation à l’acquisition d’équipements, abonnements aux revues scientifiques, communication des résultats de travaux de recherche, …).

Fonds de Recherche-Honoraires

Les membres du SNAM-HP peuvent également bénéficier du Fonds de Recherche-Honoraires (FDR-H). Le FDR H a été créé en 2000 a pour vocation de recevoir strictement les honoraires liés à la réalisation de travaux scientifiques et les prestations provenant de laboratoires de l’industrie pharmaceutique.  Les dépenses prises en compte sont celles liées à l’activité professionnelle, hors activité libérale, aux cotisations aux sociétés savantes, les abonnements aux revues scientifiques, l’achat d’ouvrage, les gros équipements et les déplacements pour congrès autorisés pour les titulaires du compte. La signature des contrats de recherche avec prestation en honoraires se fait sur un modèle de signature tripartite entre le promoteur (le laboratoire), le prestataire (le Fonds de Recherche-Honoraires) et l’investigateur (l’adhérent du SNAM-HP membre du FDR-H).

Plateforme d’offre d’emplois

Les membres d’Alliance SNAM-HP & CMH bénéficient gratuitement d’une plateforme de mise en  ligne des postes à pourvoir au sein de leurs unités, services ou pôles. Cette plateforme est accessible à tous les professionnels, adhérents ou non à Alliance-Hôpital SNAM-HP & CMH. L’objectif de cette plateforme est de faciliter la communication auprès de tous les praticiens des postes libres ou qui seront amenés à se libérer prochainement.

Logo-SNAM-HP.png

Le SNAM-HP défend les intérêts moraux et matériels de ses adhérents, les représente auprès des autorités administratives et politiques.

La Coordination Médicale Hospitalière (C.M.H.) rassemble et fédère l’ensemble des médecins, pharmaciens, psychiatres, biologistes, chirurgiens.

Click to access the login or register cheese

Connectez-vous à votre espace adhérent Alliance Hôpital