A propos du « Ségur de la santé »

Nous savons tous que ce qui a été obtenu lors du « Ségur de la santé » est loin d’être suffisant pour rattraper la perte du pouvoir d’achat depuis 10 voire 20 ans. Par ailleurs seul le volet carrières et rémunérations a été signé, les autres piliers devront faire l’objet de nouvelles négociations, sur la gouvernance, la territorialité, le financement de l’hôpital (T2A, tarifs…), le temps de travail (5ème plage) et les gardes. Mais ce que l’on peut dire avec force c’est que les jeunes praticiens sont ceux qui bénéficient le plus des nouvelles mesures, surtout si l’on y ajoute celles de ma santé 2022. Par exemple un jeune praticien nommé PH après deux ans d’assistanat gagnera 1100 € nets de plus avec l’accord « Ségur » et celui de « ma santé 2022 », soit environ 30% de plus.

Le fait d’avoir signé n’est en aucun cas un accord définitif sans suite mais une première étape et nous resterons particulièrement vigilants lors des étapes suivantes au sein du comité de suivi et plusieurs points nécessitent d’être approfondis.

Vous pouvez consulter la méthodologie et le calendrier du comité de suivi du Ségur de la Santé ainsi que le détail des mesures qui seront travaillées dans le tableau ci-dessous (publication du 18 septembre 2020).

Alliance-Hôpital SNAM-HP & CMH portera sans relâche vos revendications sans distinction de spécialité ni de mode d’exercice pour rénover l’hôpital public, et cela dès demain.

Consultez les documents suivants :

Date de publicationTitreLien vers la publication
24/11/2020Projet de décret concernant le reclassement des Praticiens HospitaliersCliquer pour lire le document
18/11/2020Projet Décret - Nouvelle Grille Indiciaire des PH (échelons, rémunérations et Prime IESPE)Cliquer pour lire le document
12/11/2020Mise en place du Groupe de Travail concernant les avancées issues du Ségur de la Santé pour les Personnels Hospitalo-UniversitairesCliquer pour lire le document
18/09/2020Le Comité de suivi du Ségur de la Santé
Méthodologie, calendrier et détail des mesures
Cliquer pour lire le document
01/09/2020Statistiques relatives aux Praticiens Hospitaliers publiées par le CNGCliquer pour lire le document
01/09/2020Statistiques relatives aux personnels Hospitalo-Universitaires publiées par le CNGCliquer pour lire le document
26/08/2020Les modalités de suppression des 3 premiers échelons de PH présentées par le CNG et la DGOS dans le cadre du plan "Ma santé 2022"Cliquer pour lire le document
13/07/2020Ségur de la Santé - Le Protocole d'accord signéCliquer pour lire le document
01/07/2020Ségur de la santé - les 50 propositions d'Alliance Hôpital Cliquer pour lire le document
15/06/2020A propos du Ségur de la santéCliquer pour lire le document
Logo-SNAM-HP.png

Le SNAM-HP défend les intérêts moraux et matériels de ses adhérents, les représente auprès des autorités administratives et politiques.

La Coordination Médicale Hospitalière (C.M.H.) rassemble et fédère l’ensemble des médecins, pharmaciens, psychiatres, biologistes, chirurgiens.

Click to access the login or register cheese

Connectez-vous à votre espace adhérent Alliance Hôpital